Nos conseils pour la conception d’une bougie sans cire

Maison Nos conseils pour la conception d’une bougie sans cire

Si vous voulez vous lancer dans la fabrication de bougies sans cire, voici les conseils que vous devez adopter pour réussir cette tâche.

Pourquoi faire des bougies sans cire ?

Les bougies dépourvues de cire deviennent à la mode de nos jours. Les bougies sans cire minérale sont avantageuses du fait qu’elles n’ont pas d’effets néfastes sur la santé. De plus, elles sont écologiques. Côté budget, les bougies dépourvues de cire en paraffine permettent de faire des économies puisque les ingrédients ne sont pas les mêmes que ceux pour les bougies à la cire.

Le matériel nécessaire pour la fabrication d’une bougie DIY

Afin de réussir à fabriquer une bougie homemade, vous avez besoin :

  • d’un pot de yaourt ou de confiture en verre,
  • quelques grammes de cire végétale comme le soja ou de cire animale comme l’abeille,
  • une cordelette en coton,
  • quelques bâtonnets en bois.

Comment faire une bougie DIY ?

Pour mieux réussir à faire votre bougie bio DIY, assurez-vous de faire toutes les étapes.

  • La première étape consiste à verser quelques morceaux de cire végétale ou animale dans votre contenant, puis faire fondre au bain-marie dans une casserole. Une fois fondue, retirez la cire du feu.
  • Deuxièmement, immergez une petite mèche de coton à l’intérieur de la cire. Assurez-vous de bien la centrer et de bien l’immerger jusqu’au fond de votre contenant en verre.
  • Ensuite, pour fixer la mèche jusqu’à ce que votre bougie durcisse, essayez de placer quelques bâtonnets placés en croix sur le côté de votre pot.
  • Attendez quelques heures pour que votre cire se solidifie et se transforme en vraie bougie faite maison.

Les astuces pour faire une bougie DIY avec parfum

La fabrication reste la même. Il suffit de suivre les étapes jusqu’à ce que vous obteniez une cire fondue. Il suffit d’ajouter à votre cire un peu d’huiles essentielles pour rendre votre cire parfumée. Attention, choisissez des huiles essentielles inflammables. Vous pouvez par exemple utiliser le vétiver, la cannelle, la bergamote…