Isolation extérieure : murs maçonnés à doubles parois

Les murs jouent un rôle important pour une maison, notamment, pour une isolation extérieure en plus d’être une base de support de votre habitation. En choisissant le bon type de formation du mur, vous obtiendrez encore plus de bénéfices. À ce titre, il existe une technique commune : la construction des murs à doubles parois. Afin de tirer profit de tous les avantages des murs, il est judicieux de recourir à la technique de construction des murs maçonnés à doubles parois ou à double mur. Cet article va vous permettre de mieux savoir ce qu’est un mur maçonné à double paroi et ses avantages.

« Les murs à doubles parois vous attribuent une parfaite aisance et une sécurité accrue tout en économisant de l’argent. »

En quoi consiste l’isolation extérieure à double mur ?

L’isolation extérieure à double mur consiste à créer deux couches de panneaux isolés séparés par un panneau anti pont thermique ou un isolant thermique. L’un sert à supporter la construction comme ossature de la maison et l’autre pour un attrait de la façade ou du mur extérieur. De ce fait, les travaux de construction de ce type de cloison impliquent l’utilisation de certains matériaux spécifiques, dont les suivants :

  • Un enduit : enduit hydraulique ou enduit organique permet de fixer correctement les isolants thermiques ;
  • Des briques : briques de parement, briques creuses… nécessaires pour la façade extérieure de la maison ou pour une isolation extérieure ;
  • Des cloisons en bois ou plaques en bois pour l’intérieur de la maison ;
  • Des isolants thermiques : fibre de lin, laine de mouton, laine de verre, laine de roche, fibre de bois, laine de coton… utiles pour une isolation thermique par l’extérieur ou ITE.

Il existe également d’autres matériaux essentiels pour la construction des murs à doubles parois, mais rarement utilisés. Cela dit, les éléments de construction de murs à double cloison varient en fonction du besoin nécessaire pour isoler parfaitement par l’extérieur votre maison.

Quelles sont les étapes des travaux de construction des murs à double cloison ?

La construction des murs à double cloison comporte de ce fait plusieurs travaux difficiles. Dans la plupart des cas, ce sont des ingénieurs en BTP qui prendront en charge la construction de ce type de mur. Les travaux débutent par la préparation des murs de votre maison pour recevoir les autres éléments. Après, il faut préparer l’enduit à apposer sur les murs. À ce titre, il est possible de choisir entre un enduit hydraulique ou épais et un enduit organique ou mince. Dans d’autres cas, vous pouvez utiliser un bardage à la place des enduits. À dilatation libre, ce dernier est un revêtement de protection moins épais de l’ossature d’une maison. Une fois les enduits bien apposés, il faut maintenant :

  1. Placer ou fixer l’isolant à l’aide des chevilles fixatrices ;
  2. Une armature ou une fibre de fer doit ensuite être placée ;
  3. Mettre une autre couche d’enduit ;
  4. Procéder à la mise en place des briques de parement ou autre type de cloison pour revêtir les travaux effectués. Cette étape permet d’améliorer l’aspect visuel de l’extérieur de votre bâtiment.

Après les travaux extérieurs, il faut maintenant passer à l’installation de cloison à l’intérieur de votre habitation. Cette tâche permet de cacher les différentes traces des travaux de construction. À cet égard, l’attrait de l’intérieur de votre maison sera comme neuf et à la fois plaisante.

A lire aussi :  Comment réparer l'émail fissuré d'un toilette ?

Quels sont les avantages de l’isolation extérieure à double mur ?

concept d'isolation exterieur

Comme mentionné précédemment, les murs à doubles parois constituent plusieurs avantages profitables et ce sont les suivants :

Un excellent aspect visuel intérieur et extérieur de la maison

Avec des murs à doubles parois à bardage ou sous enduit, l’intérieur de votre maison sera embelli par une cloison parfaitement lisse et homogène. C’est aussi le cas de la façade ou les murs extérieurs de votre bâtiment. Autrement dit, les coins moins beaux des parois de votre maison seront cachés par les cloisons sous enduits. C’est une technique très pratique et très efficace dans le cadre d’une rénovation d’une vielle maison.

La dissimulation de matériel technique

La construction des murs à double cloison ou sous enduit permet également de cacher d’autres éléments comme les tuyauteries, que ce soient celles de l’intérieur ou de l’extérieur. C’est aussi valable pour les différentes installations avec câblage, interrupteur, isolation, etc. À propos des câblages, la création d’une pièce permettant de les atteindre est possible.

A lire aussi :  Comment réparer l'émail fissuré d'un toilette ?

Une isolation thermique et phonique

Isoler les murs par cette technique permet de réaliser une économie en énergie. Grâce à l’installation des isolants thermiques dans les murs, la température de l’intérieur de votre maison sera toujours agréable, quelle que soit la saison. Ce type de structure de façade offre par ailleurs une isolation sonore en plus d’isoler sur le point thermique votre logement. Ainsi, il est possible de chanter ou de parler à voix haute à l’intérieur de votre maison sans déranger les voisins.

Une maison à ossature blindée

En plus d’une isolation thermique, l’adoption de cette technique de construction de mur améliore la durabilité des murs de votre maison. En effet, la façade extérieure sera doublée d’un autre mur qui aidera l’ossature à supporter aisément le bâtiment. Les cloisons en bois ou plaques à bois soutiennent également l’ossature avec les murs extérieurs. Ce qui fait qu’en plus d’isoler votre maison, cette technique offre un soutien de plus pour la fondation de votre édifice.

Une économie d’argent

Par les isolants qui constituent ce type de mur, les échanges des énergies de l’intérieur et de l’extérieur s’atténuent. De ce fait, vous n’aurez pas souvent besoin d’utiliser un système de chauffage quelconque. Ce qui en déduit que vous n’aurez plus à payer une grosse facture d’électricité grâce aux isolants thermiques des murs.

Quelles sont les obligations de la loi pour ce type de construction ?

Toute construction ou rénovation requiert toujours une autorisation de la part de la mairie ou les autorités compétentes dans le domaine. Autrement dit, vous devez vous procurer un permis de construire auprès de la municipalité de votre ville. À défaut d’un permis de construire, vous serez puni d’une amende allant de 1 200 euros à 3 000 euros. Pour éviter cette sanction, faites toujours appel à des professionnels pour ces travaux, car ils maîtrisent très bien la manière de les accomplir sans faute et aux normes.

Les travaux de construction des murs maçonnés à doubles parois requièrent l’utilisation de certains matériaux spécifiques. Leur accomplissement apporte plusieurs avantages profitables à long terme en termes d’isolations thermiques et phoniques.

Articles

Trottinettes électriques : la solution de mobilité urbaine

La trottinette électrique est un moyen de transport pratique, rapide et écologique qui offre une excellente solution pour les trajets quotidiens. C'est un excellent...

Les avantages de la mutuelle dentaire

La santé bucco-dentaire est un facteur très important pour la santé globale d'une personne. Cependant, ces soins peuvent souvent être très coûteux et ne...

Gestion locative pour propriétaire : Des conseils précieux !

  La gestion locative pour propriétaire est une tâche complexe, car elle nécessite la connaissance et l'application des lois qui régissent le bail et les...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -

Derniers Articles

Trottinettes électriques : la solution de mobilité urbaine

La trottinette électrique est un moyen de transport pratique, rapide et écologique qui offre une excellente solution pour les trajets quotidiens. C'est un excellent...

Les avantages de la mutuelle dentaire

La santé bucco-dentaire est un facteur très important pour la santé globale d'une personne. Cependant, ces soins peuvent souvent être très coûteux et ne...

Gestion locative pour propriétaire : Des conseils précieux !

  La gestion locative pour propriétaire est une tâche complexe, car elle nécessite la connaissance et l'application des lois qui régissent le bail et les...

Comparateur électricité : Comment ça marche !

  Le comparateur d'électricité est un outil pratique pour toute personne à la recherche de la meilleure offre possible d'électricité. Avec le comparateur, les consommateurs...

Assurance emprunteur : Tout ce qu’il faut savoir

  L'assurance emprunteur est une forme de couverture qui protège les personnes qui empruntent de l'argent pour réaliser des achats ou des projets importants, comme...