De quelle manière entretenir du béton ciré ?

Maison De quelle manière entretenir du béton ciré ?

Le béton ciré, très apprécié des amateurs de décoration contemporaine pour son design et son large choix de coloris, est connu pour sa facilité d’entretien, plus aisé qu’un parquet ou un carrelage. Lisse, non poreux et sans joints, ce matériau est notamment le revêtement idéal pour une rénovation ou la décoration des pièces de maison, en raison de ses propriétés imperméables. Néanmoins, certains éléments ne conviennent pas pour le nettoyage de ce type de revêtement, en raison de leurs propriétés corrosives. L’entretien de ce type de surface est spécifique. Voici quelques conseils pour bien entretenir votre revêtement.

Un entretien qui requiert quelques précautions

Résistant et esthétique, utiliser du béton ciré pour sa décoration, c’est dire au revoir à tout risque d’apparition de bactéries ou de moisissures. La particularité du béton armé est qu’il s’agit d’un matériau vivant, dont l’état évolue au fil du temps : cette surface se patine et perd peu à peu de sa cire et de son imperméabilité. Certains produits ne sont pas recommandés pour son entretien.

Ne pas utiliser certains produits et outils pour le nettoyage du béton ciré

Des produits sont à proscrire pour l’entretien du béton ciré, qu’il s’agisse d’un revêtement au sol ou sur des murs : des produits corrosifs comme l’acétone, l’ammoniaque et des produits anti-calcaire ainsi que des produits acides tels que le vinaigre, l’eau de javel et le citron. Des outils agressifs comme les brosses métalliques, la paille de fer et les éponges abrasives sont également à éviter pour l’entretien de ce revêtement. L’utilisation de laveuses automatiques est également possible, à condition qu’elles soient équipées de tampons doux afin de ne pas endommager la surface et de provoquer l’apparition de rayures. 

Ne pas laisser les tâches s’installer

La graisse et l’acidité sont les ennemies du béton ciré. En cas de substances acides renversées ou de taches de boissons alcoolisées, il faut essuyer soigneusement la surface, puis sans surplus d’eau, laver le béton ciré avec du savon noir. Il est également recommandé de nettoyer les taches aussitôt qu’elles apparaissent et de ne pas laisser l’eau stagner.

Préserver les surfaces de travail en béton ciré dans votre cuisine

Déposer un plat bouillant sur votre plan de travail est susceptible de causer la fonte de la cire. Il est recommandé d’utiliser un dessous de plat isolant. Ne pas couper d’aliments sur des surfaces de travail en béton ciré permet également de préserver le matériau.

Les produits préconisés pour entretenir votre surface en béton ciré

Des nettoyants naturels au pH neutre sont idéals pour le nettoyage de ce type de surface. Le savon noir, produit peu coûteux, est également une bonne solution. Pour enlever des taches, il est possible d’avoir recours à un mélange de farine avec du talc : il faut saupoudrer la tâche, masser légèrement et attendre une heure. Il faut noter que le nettoyage des murs en béton ciré est similaire à celui des sols avec ce revêtement. Par ailleurs, il est aussi possible d’utiliser un mélange d’une tasse de cristaux de soude et d’un demi-litre d’eau chaude pour des tâches incrustées. 

Autres conseils pour entretenir son revêtement en béton ciré

Quelques astuces supplémentaires pour l’entretien de votre revêtement :

  • Appliquer une couche de cire sur la surface afin de restaurer la protection pour une meilleure résistance aux chocs et aux rayures, une à deux fois par an
  • Avoir recours à un balai doux pour le nettoyage à sec, ou à un aspirateur pour le nettoyage régulier d’un sol 
  • Se servir d’une serpillière pour nettoyer le revêtement au sol
  • Utiliser du savon de Marseille
  • Se servir de produits hydrofuges et oléofuges 

Mettre en place l’ensemble de ces astuces vous garantira la conservation de votre surface en béton ciré !