Comment réaménager son salon à moindre coût ?

Maison Comment réaménager son salon à moindre coût ?

Le salon est la pièce de vie d’une maison ou d’un appartement. Cela suppose qu’on y passe la majorité de notre temps et qu’il est donc important de s’y sentir confortable. Alors, si vous vous lassez de vos vieux meubles et de votre décoration, mais que vous n’avez pas un grand budget à consacrer au réaménagement de votre pièce, pas de panique, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, on vous explique comment redonner un coup de neuf à votre salon.

Les meubles de salon

Si vous voulez faire revivre votre salon, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur les meubles. Ils sont les pièces centrales de votre aménagement, ils doivent de ce fait être repensés, afin de donner l’impression que votre pièce a réellement été transformée.

Recyclez votre ancien mobilier

Si votre budget est serré, il est évident que vous ne pouvez pas racheter de meubles. Aucun problème, il vous suffit d’être inventif. Choisissez vos cibles, les meubles à rénover absolument pour réaménager votre intérieur comme votre canapé, et piochez parmi l’une de nos solutions pour lui redonner un coup de neuf :

  • Revêtez vos meubles de vieux magazines ou de papier peint : c’est la solution idéale pour rendre vos meubles en bois originaux et donner un côté décalé à votre salon. Essayez de privilégier les meubles sans poignées pour vous faciliter la tâche. (Pensez à poncer avant et à utiliser une colle à bois).
  • Passez une couche de peinture : si un total look monochrome vous branche ou bien un style psychédélique avec beaucoup de couleurs, optez pour la peinture. C’est idéal pour donner une seconde vie aux meubles et une seconde jeunesse à votre maison.

Créez de nouveaux meubles

Si vous avez une âme à ne rien jeter et à tout récupérer, alors cette solution est faite pour vous. Vous pouvez utiliser de vieux objets afin de créer de nouveaux espaces de rangement dans votre salon et ainsi, remplacer certains de vos meubles, tout en modernisant votre pièce de vie. Munissez-vous de vos objets de récup’ et optez pour une de nos astuces :

  • Utilisez vos vieux tiroirs : idéal à accrocher sur les murs pour vous créer de nouvelles étagères, poncez et peignez vos tiroirs d’une couleur voyante, afin de donner un style coloré et original à votre intérieur.
  • Récupérez vos cageots et caisses à vin : si vous êtes du genre à aimer le vintage, alors cette astuce devrait vous plaire. Empilez vos caisses le long d’un mur, ficelez les ensembles si besoin et créez votre bibliothèque sur mesure.
  • Procurez-vous des palettes : si vous êtes sensible à cette nouvelle tendance de l’art déco, alors n’hésitez plus et créez votre table basse à partir de palettes de chantier.

Pour faire la différence : une déco unique à moindre coût

Évidemment, pour rendre votre salon comme neuf, ne négligez pas la décoration. Récupérez d’anciennes pièces à customiser ou achetez à petit prix pour révolutionner votre intérieur.

Pensez aux plantes

Idéales pour décorer et souvent abordables, les plantes sont les stars des décorations à bas prix. Optez pour une grande plante tropicale pour réchauffer votre intérieur, ou pour diverses plantes en pot pour envahir votre salon de verdure. Vous pouvez également acheter du lierre ou des fausses plantes tombantes, afin de recouvrir un de vos murs.

Habillez vos murs

Pour remplir efficacement votre pièce sans vous ruiner et en définissant un style bien précis, habillez vos murs. Récupérez des vieux tableaux chics ou des miroirs dans des brocantes pour un intérieur vintage et élégant. Pensez au papier peint à motif pour revêtir un pan de mur et donner du cachet à votre pièce ou donnez un coup de peinture à l’un des murs pour raviver votre intérieur.