Que choisir entre une assurance auto au tiers ou tous risques ?

Quand vient le moment de souscrire à une assurance auto, il n'est pas rare que l'on soit hésitant sur la formule qu'il convient de choisir. En effet, le choix doit s'opérer entre l'assurance auto tout risque et l'assurance auto au tiers. Pour faire un meilleur choix, il convient de distinguer ces deux formules d'assurance. Le choix dépendra toutefois de la valeur du véhicule et des capacités financières de l’assuré. Découvrez ici les particularités de l'assurance auto au tiers et de celle tous risques.

Que couvre l'assurance auto tous risques ?

La formule tous risques de l'assurance auto est celle qui protège le mieux l'assuré. C’est une couverture qui protège contre tous les accidents ou sinistre sans considération de votre responsabilité. Dans la plupart des cas, cette formule couvre à la fois les dommages matériels et corporels si la responsabilité du sinistre incombe à l'assuré.

Il faut tout de même noter que cette formule ne couvre pas tous les risques contrairement à ce que l'on pourrait croire. C'est la raison pour laquelle il reste possible d'y joindre d'autres garanties. Les inclus de l'assurance tout risque sont : la protection juridique, la garantie dommage tout accident, la garantie antivol, la couverture contre les incendies et autres dommages causés par la glace et les sinistres naturelles comme la tempête.

Cependant, une couverture aussi étendue n'est pas sans conséquence sur le montant de la prime. C’est la formule la plus chère de l'assurance automobile.

Les inclus dans l'assurance auto au tiers

L’assurance au tiers couvre quant à lui le minimum légal obligatoire. En effet, il ressort de la loi sur l'assurance auto que chaque conducteur automobile soit couvert par une garantie de responsabilité civile. Cette garantie doit dès lors être en mesure de réparer les dommages corporels et matériels causés à autrui.

C’est une couverture assez réduite, raison pour laquelle elle reste la moins coûteuse. Cependant, il reste possible d'élargir les garanties en souscrivant à une couverture au tiers plus. C’est une solution intermédiaire avec une bonne protection. Elle peut vous couvrir au cas où vous êtes responsable d'un accident ou d'un sinistre. Elle inclut une couverture contre le vol, les incendies et les dommages causés par les bris de glace. En fonction de la prime que vous pouvez supporter, des garanties supplémentaires peuvent être ajoutées à votre contrat.

Les éléments à considérer pour un choix optimal

Lorsque vous connaissez les inclus de ces différentes formules d'assurances auto, vous pouvez faire un choix entre l'assurance auto tiers ou tous risques. L’idéal serait de souscrire à une assurance auto tous risques. Cependant, au regard du montant de la prime qu'elle impose les personnes moins nanties ne seraient pas à même de la supporter.

Le montant de l'indemnisation en cas de sinistre dépend de la cote de l'automobile à l'argus. Ainsi, si elle est à plus de 3 000 € il convient de souscrire à une couverture tout risque. Aussi, si vous avez un véhicule neuf ou de grande valeur ou doté de plusieurs équipements technologiques, la formule tous risques est indiqué.

A lire aussi :  Comment changer une ampoule modus sans faire tomber le pare choc ?

La couverture au tiers apparaît comme une solution d'ordre sociale pour permettre à chaque conducteur automobile de souscrire à une assurance auto. Cependant, au regard de sa couverture réduite, il convient de faire un effort pour y inclure des garanties supplémentaires pour être couvert à suffisance.

Qui peut vous informer sur le choix d’une assurance auto au tiers ou tous risques ?

Si vous vous posez de plus amples informations au sujet du choix de votre assurance auto, alors il est primordial de faire appel à un vrai professionnel du monde de l’assurance. En effet, si vous hésitez entre une assurance auto au tiers ou tous risques, et bien, vous devriez savoir que cela est tout à fait normal : que vous soyez un jeune conducteur, ou bien même encore un conducteur qui a d’ores et déjà un peu d’expérience avec des voitures ou même des motos, on remarque que cela reste toujours une épreuve quand il s’agit de trouver une bonne assurance auto.

A lire aussi :  Comment changer une ampoule modus sans faire tomber le pare choc ?

De cette façon, il est alors rassurant de faire appel à une assurance auto du nom d’Allianz : vous ne devriez pas être déçu ! En effet, en tout juste quelques années seulement, force est de constater que cet assureur a réussi à s’imposer comme une référence incontournable dans le monde de l’assurance automobile. Pour en avoir le coeur net, il suffit tout simplement de voir les différentes offres d’assurances auto qui sont proposées sur son site web. Comme vous allez le voir, il se trouve que cet assureur auto a tout prévu, de la simple assurance au tiers jusqu’à l’assurance tous risques qui est la plus complète ! En choisissant de vous tourner vers ces experts de l’assurance automobile, vous allez clairement pouvoir vous rendre compte combien il est facile de faire son choix dès que l’on dispose des bons conseils.

Comment souscrire une assurance auto au tiers ou tous risques ?

Une fois que vous aurez pu prendre votre décision, et choisir de vous tourner vers une assurance auto au tiers ou tous risques, alors il ne tient qu’à vous de prendre les devants, et de souscrire ! Et pour cela, là encore, plusieurs options vont pouvoir s’offrir à vous… En effet, il vous sera alors tout à fait possible de souscrire une assurance auto en vous rendant dans une agence près de chez vous, mais le jeu n’en vaut pas toujours la chandelle…

A l’inverse, il est aussi tout à fait possible de souscrire une assurance auto en choisissant tout simplement de vous rendre sur le site web d’une assurance auto en ligne : vous ne devriez pas être au bout de vos surprises, c’est le moins que l’on puisse dire !

Articles

Trottinettes électriques : la solution de mobilité urbaine

La trottinette électrique est un moyen de transport pratique, rapide et écologique qui offre une excellente solution pour les trajets quotidiens. C'est un excellent...

Les avantages de la mutuelle dentaire

La santé bucco-dentaire est un facteur très important pour la santé globale d'une personne. Cependant, ces soins peuvent souvent être très coûteux et ne...

Gestion locative pour propriétaire : Des conseils précieux !

  La gestion locative pour propriétaire est une tâche complexe, car elle nécessite la connaissance et l'application des lois qui régissent le bail et les...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -

Derniers Articles

Trottinettes électriques : la solution de mobilité urbaine

La trottinette électrique est un moyen de transport pratique, rapide et écologique qui offre une excellente solution pour les trajets quotidiens. C'est un excellent...

Les avantages de la mutuelle dentaire

La santé bucco-dentaire est un facteur très important pour la santé globale d'une personne. Cependant, ces soins peuvent souvent être très coûteux et ne...

Gestion locative pour propriétaire : Des conseils précieux !

  La gestion locative pour propriétaire est une tâche complexe, car elle nécessite la connaissance et l'application des lois qui régissent le bail et les...

Comparateur électricité : Comment ça marche !

  Le comparateur d'électricité est un outil pratique pour toute personne à la recherche de la meilleure offre possible d'électricité. Avec le comparateur, les consommateurs...

Assurance emprunteur : Tout ce qu’il faut savoir

  L'assurance emprunteur est une forme de couverture qui protège les personnes qui empruntent de l'argent pour réaliser des achats ou des projets importants, comme...